L’externalisation : une stratégie de recentrage

L’externalisation se traduit par le recours à un opérateur extérieur pour une activité qu’une entreprise décide de ne plus assurer par elle-même. Cette pratique se distingue de la sous-traitance par le transfert du personnel et /ou des actifs concernés par cette activité. L’externalisation est le fruit d’un recentrage stratégique des entreprises sur leur cœur de métier et est motivée par un besoin de flexibilité et de transformation des coûts fixes en coûts variables.

Le transfert d’activité stratégique à des prestataires extérieurs permet la recomposition de la chaîne de valeur et présente, outre le recentrage sur l’activité, deux avantages principaux ; la réduction des coûts et l’amélioration de la qualité.

Une innovation en matière administrative et financière

L’externalisation en tant qu’évolution organisationnelle, apparaît comme une innovation dès lors qu’on envisage de l’appliquer aux fonctions comptables, administratives et financières. Pourtant ces fonctions ne sont pas le cœur de métier de l’entreprise. Elles sont de par leur nature, très codifiés et standardisées. De plus, les fluctuations économiques font qu’il est préférable de transformer les charges fixes en charges variables.

La fonction administrative et financière connaît de profondes mutations et monte de plus en plus en puissance par la complexité des opérations à réaliser. Le système d’information de chaque organisation, pour être performant, nécessite désormais des compétences humaines et techniques élevées ainsi qu’une attention particulière relative à la conformité réglementaire et à la vitesse de son évolution.

Le partenariat stratégique

Le niveau d’expertise du prestataire peut faire évoluer le périmètre de son intervention d’une simple externalisation des tâches non stratégiques de la fonction administrative et financière à une relation de partenariat et de développement stratégique avec le corps exécutif de l’entreprise.

Les objectifs de ce partenariat sont traduits par des missions de conseils, de consultations et d’accompagnement dans la réalisation d’objectifs stratégiques et/ou de gestion de risques opérationnels.